País
França
Localização
76 - Seine-Maritime
Local de trabalho
ROGERVILLE-TRTG(FRA)
Domínio
Pesquisa, Inovação e Desenvolvimento
Tipo de contrato
Alternância
Experiência
Menos de 3 anos

Perfil do Candidato

Nous recherchons un(e) étudiant(e) motivé(e) préparant un master spécialisé (Bac +5/ Bac + 6) en 1 an dans une école d'ingénieur. Il est attendu que le candidat ait des connaissances techniques en ingénierie des procédés, avec idéalement une expérience en efficacité énergétique et la connaissance des équipements de chauffe dans le domaine de Raffinage et Pétrochimie. Le candidat maitrise la compréhension de la thermodynamique et des échanges thermiques. Le candidat doit être novateur et faire preuve d'ouverture d'esprit et d'esprit d'équipe.

Atividades

Venez rejoindre le TRTG, campus de technologie et de développement pour TotalEnergies, partenaire essentiel de l’excellence de ses clients et de la stratégie de la Compagnie.

Context & Environment

Parmi les engagements pris par TotalEnergies dans le cadre de l’ambition climat d’atteindre le Net Zero Carbon d’ici 2050 avec la société civile, une des étapes clé est d’atteindre la neutralité carbone de ses propres opérations (scopes 1 & 2). Sur cette trajectoire, un objectif intermédiaire de réduction d’au moins 40% des émissions de CO2 d’ici 2030 (vs 2015) a été fixé.

La décarbonation des unités de Raffinage et de Pétrochimie (branche R&C ou Downstream), qui représentent environ la moitié des émissions de CO2 de la compagnie (scopes 1 & 2), est un axe primordial pour atteindre cet objectif. Dans ce contexte, l'électrification des équipements de chauffe (Power-to-Heat), essentiellement les fours actuellement alimentés en combustible liquide ou gazeux carboné, est considéré comme une direction essentielle.

L'alternant est requis pour soutenir l'étude des technologies Power-to-Heat.

Vos missions seront :

- Approprier et synthétiser les éléments de la bibliographie « P2H » - notamment les concepts disruptives "bas TRL"
- Mener des études technico-économiques sur des cas d'usage génériques pour identifier les technologies à développer
- Contribuer, avec l’appui de l’ingénieur recherche électrification et du responsable de thème, aux pré-études d’installation de technologies Power-to-Heat sur un des sites Raffinage & Chimie. Cette action intègrera les dimensions suivantes :
o Assurer l’interface avec le/les sites R&C
o Définir le cahier des charges technique, contacter, gérer les échanges avec le/les fournisseurs sélectionnés
o Assurer l’alignement sur les aspects techniques avec les interlocuteurs internes de la branche (OneTech)
o Etudier les opportunités de subventionnement externes des projets avec les interlocuteurs internes et externes

Cette année d'alternance vous permettra de développer vos connaissances, notamment sur la décarbonation de l’industrie et les technologies de production de chaleur décarbonée (fours/échangeurs). Vous développerez également vos compétences techniques en matière d'analyse technico-économique et d'analyse de sensibilité, enfin, vous développerez vos compétences relationnelles, notamment par des échanges techniques avec les fournisseurs de technologie et les diverses parties prenantes internes.

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.