País
França
Localização
92 - Hauts-de-Seine
Local de trabalho
COURBEVOIE(PLD)-COUPOLE(FRA)
Empresa empregadora
TotalEnergies Raffinage Chimie
Domínio
Pesquisa, Inovação e Desenvolvimento
Tipo de contrato
Alternância
Duração do contrato
12
Unidade de duração
Semanas
Experiência
Menos de 3 anos

Perfil do Candidato

Vous préparez un master 2 en chimie avec une spécialité en innovation et recherchez une alternance d'une durée d'un an à partir de septembre 2024.

Compétences techniques :
 
  • Ingénieur chimiste ou physique des matériaux
  • Gestion de projet
Compétences informatiques :
  • Microsoft Office 365: Teams, Yammer, Sharepoint, Excel, Powerpoint etc
  • PowerApps et PowerBI sont un plus

Savoir-être indispensables :
  • Relationnel aisé 
  • Force de proposition sur les problèmes rencontrés 
  • Curiosité: capacité à monter en compétence sur des métiers variés

Atividades

En tant que facilitateur d'innovation : 

Vos missions principales : 

L'objectif majeur du facilitateur est d'accompagner les métiers dans leur transformation afin de servir l'ambition du Raffinage Chimie : compétitivité industrielle dont la Sécurité, croissance dans la pétrochimie, produits bas carbone. 
Le facilitateur est agile et sa mission peut varier au fil des mois mais sa mission première est d'accompagner les métiers dans leur besoin d'innover, de l'émergence d'un problème à la mise en œuvre de solutions. 
Ses activités consistent dans le cadrage des besoins, la conception et l'animation d'ateliers, le suivi de la mise en œuvre des innovations. D'autres activités de gestion de l'innovation restent possibles: acculturation, gestion de portefeuille, etc.

Context & Environment

TotalEnergies Raffinage Chimie se transforme pour atteindre ses objectifs 2030 de développement durable dans les biofuels, les plastiques recyclés et les bioplastiques. 

La gestion de l'innovation assure 4 missions : l'acculturation à l'innovation, la facilitation d'ateliers de créativité et d'intelligence collective et de missions de longue durée, l'open-innovation (sourcing de start-ups) et la gestion de portefeuille. Focalisée sur les innovations métiers, elle apporte son soutien aux entités europe, amérique et orient. Elle n'a pas vocation à innover par elle-même. Parmi ses effectifs : 1 personne en charge de l'innovation digitale, une innovation officer CDI, un innovation officer en VIE à Bruxelles, 1 facilitateur d'innovation en alternance. Tous ceux-ci appuyés par une cellule de communication de 2 alternants.

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.